PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN
Petits Tips
Si si, le calme à la maison, avec des enfants, c’est possible… quand ils dorment 😊 Le reste du temps… ça dépend ! Rêve pour certains, réalité ponctuelle pour d’autres. Quoiqu’il en soit, il existe des astuces pour baisser d’un ton et apaiser nos loustics. Trois conseils ci-dessous.
“Tu fais trop de bruit !”. Facile à dire, moins facile à comprendre pour nos petits qui n’ont aucune conscience des échelles de bruit. “Trop de bruit”, pour un enfant, ça ne veut rien dire. Il faut l’aider à visualiser. A ce sujet, on vous recommande un dessin magique, testé et approuvé : l’échelle du bruit (imaginée par les psychologues de Kidz et Family.)
Grâce à ce schéma, l’enfant comprendra que trop fort, c’est en haut de l’échelle (quand on a du mal à s’entendre) et que tout en bas, il y a le silence (quand on ne parle pas du tout). Entre les deux, il y a le bon ton. L’échelle peut être imprimée et affichée sur un mur, avec une pince à linge sur la droite pour jouer au curseur !
Des couleurs douces plutôt qu’une peinture rouge vif sur les murs, des lumières tamisées, un bouquet de fleurs qui sent bon dans le salon, un tapis douillet plutôt qu’un carrelage froid, des petites touches de beau par ci par là, des espaces de vie régulièrement rangés. Autrement dit, créer un lieu de vie chaleureux et réconfortant, c’est gagner quelques points pour le calme à la maison.
• L’enfant a besoin de vide pour faire le calme (pas besoin de faire de la danse, du piano et des échecs à 4 ans !)
• À choisir, mieux vaut des livres sous les yeux plutôt que des écrans,
• On en parle peu mais certains enfants y sont très sensibles : la quantité de sucre avalée. Et du sucre, il n’y en a pas que dans les bonbons !
Il va de soi que le “Calme-toi !” dit en hurlant n’aura pas grand effet. Des parents apaisés, c’est la clé du calme à la maison (même si ça ne marche pas à tous les coups, ce serait trop facile ).
• Se créer un sas “respiration” avant de retrouver vos enfants après une journée de travail,
• Dormir en quantité suffisante (facile à dire !),
• Se caler un petit sourire sur les lèvres, même quand ça bouillonne en soi : il parait que le mouvement du cœur suit le mouvement du corps,
• Faire appel à un ami (ou à une belle-mère), on a tous le droit de craquer et d’être épaulé.
Et si on considérait le calme à la maison comme un chemin, avec des hauts et des bas, plutôt qu’un objectif parfois inatteignable ? Ça détendra tout le monde.