PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Jolies rencontres

Comment organiser la chambre d’un enfant ? By l’Arrangeuse

Avoir une chambre d’enfant rangée et organisée, vous y croyez ? Chez nous, c’est vite la pagaille : entre les jouets, les poupées, la dinette, les playmobils, les vêtements et les livres… Il y a quelques semaines, on a rencontré Marie QUERU, fondatrice de L'ARRANGEUSE, alias la professionnelle de l’organisation. Alors on s’est dit qu’il fallait qu’on vous partage toutes ses bonnes idées pour organiser la chambre de vos enfants !

Elle va vous faire découvrir son concept d’Écologie d’Intérieur®, qui nous amène à changer notre regard ​sur les objets et sur notre environnement, pour un quotidien plus simple et plus facile. Vous allez voir, sa méthode est très efficace !

Organiser la chambre d'un enfant

1- AVANT TOUTE CHOSE, TRIEZ !

Organiser la chambre d'un enfant

Avant de s’attaquer au rangement, triez et apprenez à vos petits à le faire avec vous. Si vous rangez sans avoir trié au préalable, vous ne réglerez pas votre problème et vous passerez votre temps à devoir ranger la chambre de vos bouts de chou ou vous entendre dire « range ta chambre ! » sans réel succès…

Alors sortez tout de leurs placards et de leurs tiroirs, faites taire votre cerveau qui vous incite à tout garder et commencez votre tri. Pour trier rapidement et efficacement, faites confiance à votre instinct, ne gardez que les objets pour lesquels vous n’avez aucun doute. C’est aussi simple que ça !

Les enfants peuvent trier dès l’âge de 4 ou 5 ans, mais il faut leur apprendre, alors ne commencez pas par le plus difficile pour eux, les jouets, mais plutôt par ce qui les intéresse un peu moins, les vêtements par exemple. Si vous commencez par les jouets, c’est un peu comme si vous leur demandiez de faire un choix concernant leur doudou, c’est trop dur !! Triez ainsi par catégorie (les vêtements, les accessoires, les livres, les jouets…) et ne rangez que lorsque vous avez fini de trier.

Les enfants, contrairement à nous, ne rationalisent pas et sont tout à fait capables de se prêter à cet exercice, mais vous pouvez les guider ! Vous pouvez par exemple leur faire remarquer que ce livre ou ce vêtement n’est plus adapté à leur âge… ou encore leur expliquer que les jouets avec lesquels ils ne jouent plus feront le bonheur d’autres enfants moins chanceux, que « tout ce qui est à la Nature doit rester à la Nature ! » pour la préserver (valable pour les collections de pierres et de marrons), que les jouets en plastique de mauvaise qualité abîment la planète...etc. Plus vous prendrez l’habitude de trier avec eux, plus ils sauront le faire spontanément, Au départ, pour les aider à avoir le déclic, vous pouvez leur donner une petite motivation supplémentaire en leur disant que tout ce dont ils vont se séparer sera transformé par une fée magique en une sortie super sympa avec papa ou mama, ou un abonnement à un magazine trop chouette… etc !

Cela étant dit, je remarque aussi que ce sont souvent les parents qui ont du mal à se séparer de certains vêtements, livres ou jouets de leurs enfants qui pour eux ont une valeur sentimentale ou représentent l’enfance rêvée ! Alors soyez vigilants à vos propres réactions et faites confiance à vos enfants qui pourraient bien vous surprendre !

2- POUR BIEN RANGER, COMMENCEZ PAR CATÉGORISER!

Ranger chambre enfants

Une fois le tri effectué, faites des groupes d’objets appartenant à la même catégorie. Par exemple pour les vêtements, c’est simple : rassemblez les pulls, les t-shirts, les pantalons, les jupes… Pour les jouets, cela pourrait être par exemple par matière (les jouets en bois d’un côté, les jouets en tissus de l’autre) ou alors par type d’usage (les jeux de société, les jeux d’éveil, les jeux d’imitation) etc.

Il n’y a pas de catégories prédéfinies, amusez-vous à trouver les catégories qui correspondent le mieux à vos habitudes et aux routines de vos petits !

Les objets d’une même catégorie doivent être rangés ensemble, selon la logique qui est la plus utile pour vous !

3- RENDEZ TOUT VISIBLE EN UN CLIN D’ŒIL !

Ranger chambre enfant

Les objets hors de vue sont oubliés ! Vos enfants ont tout un tas de vêtements et portent pourtant toujours les mêmes ? La chambre déborde de jouets, mais ils en veulent toujours plus ? C’est peut-être parce que ceux qu’ils ont déjà ne sont pas très visibles…

Cela ne veut pas dire que tout doit être exposé dans la chambre comme dans un petit musée, mais plutôt que vous devez réfléchir à un système de classification clair et intuitif pour leur permettre de s’y retrouver facilement. Les plus jeunes enfants ne savent pas lire, alors soyez créatifs et très visuel !

Utilisez des contenants au travers desquels ils pourront voir le contenu, comme des boîtes transparentes ou des paniers ajourés. Étiquetez les boîtes avec des dessins ou des polaroids qui montrent ce qu’il y a à l'intérieur ou utilisez des codes couleurs pour les aider à se repérer rapidement (parfait pour les livres ou les boîtes de jeux de société) !

4- TOUT DOIT ÊTRE ACCESSIBLE !

Les conseils pour organiser et ranger une chambre d'enfant

Aimeriez-vous que vos enfants préparent eux-mêmes leur tenue du lendemain ? Qu’ils puissent lire un livre calmement dans leur chambre ? Ou encore qu’ils puissent ranger leur chambre après avoir joué ? Pour cela, il faudrait déjà qu’ils puissent tout attraper sans votre aide !

C’est vrai pour tout type d’organisation, mais encore plus pour la chambre de vos chers petits bouts ! Si vous voulez qu’ils soient autonomes et qu’ils fassent tout comme des grands, faites-en sorte que tout soit à leur hauteur ! 

Simplifiez-vous la vie en leur permettant de faire un maximum de choses seuls, au passage ils gagneront en confiance en eux ! 

5- DÉFINISSEZ LES LIMITES

Organiser la chambre d'un enfant

Nous avons envie de gâter nos enfants et de leur offrir la plus belle des enfances, mais avez-vous remarqué comme ils sont créatifs et capables de jouer avec n’importe quoi ? N’ayez pas peur de fixer des limites, les enfants en ont besoin pour se construire !

En ce qui concerne l’organisation, c’est exactement la même chose, définissez un espace qui leur est propre (un pour chaque enfant c’est mieux) cela peut être un nombre de boîtes, une étagère, un coin dans leur chambre. Dans ce petit sanctuaire, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, mais le soir venu, il faut ranger et si ça dépasse l’espace défini, c’est qu’il y a trop et qu’il faut de nouveau trier !

6- OPTIMISEZ L’ESPACE, PASSEZ AU VERTICAL !

Organiser la chambre d'un enfant

Cela fonctionne pour presque tout, des vêtements aux boites de jeux en passant évidemment par les livres, pour optimiser un espace rien ne vaut la verticalité, c’est imbattable ! Nombre d’objets peuvent être stockés à la verticale. Challengez-vous, prenez l’objet dans vos mains et tournez-le dans tous les sens et dans toutes ses dimensions, peut-être que vous l’avez toujours posé à plat, mais qu’il pourrait tenir debout sur un de ses côtés ?

Dans des caisses pour mieux contenir, placez les boîtes de puzzle debout, empilez des boites tiroirs dans lesquels vous pourrez placer de petits objets, placez les crayons de couleurs et feutres dans des bocaux…et évidemment pliez les vêtements et le linge de maison de vos enfants verticalement !

Le tiroir ou la boite tiroir empilable sera votre meilleur allié pour les petits objets épars comme les briques de construction, les petits personnages ou les mini animaux ! Si vous avez la patience, classez-les par couleur pour stimuler la créativité de vos enfants !

pour aller plus loin

Ranger chambre enfants

Et pour parfaire encore davantage le résultat, donnez-vous quelques objectifs de plus ! Voici quelques pistes de réflexion ou d’inspiration :

- Décidez d’éliminer les jouets en plastique au profit de jolis jouets en bois, vous en trouverez tout un tas, plus beaux les uns que les autres ici !
- Eliminez les packagings bavards au profit de contenants neutres, par exemple transférez les pièces de puzzle dans des jolies pochons Petit Picotin, vous gagnerez de la place et éliminerez la pollution mentale au passage.
- Remplacez les éléments polluants par leur équivalent plus durables, choisissez des matières nobles pour la chambre des enfants, faites attention aux lieux de production et soutenez l’artisanat local ou les jeunes entreprises qui essayent de faire les choses bien !
- Gardez quelques objets que toute la famille aime pour décorer la chambre et pourquoi pas choisir un thème couleur pour tout coordonner !

Cadeaux de baptême

L’ARRANGEUSE vous propose des interventions privées ou des ateliers collectifs pour vous former au principe de l’Ecologie d’Intérieur®. Apprenez et transmettez à vos petits l’art de vous libérer des objets qui compliquent inutilement votre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE
ET OFFERTE DÈS 60€ D'ACHAT

PAIEMENT SÉCURISÉ