PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Comment préparer son enfant pour la rentrée ?

Tous les ans on passe ses vacances d’été en famille en se disant que la rentrée est loin devant nous… Mais chaque année la rentrée nous prend un peu de court ! Comme nous, les enfants mettent du temps à reprendre le rythme après plusieurs mois de vacances. Nous avons donc demandé à l’équipe de professionnels spécialistes de la petite enfance de l’application May, 5 conseils pour éviter le stress de dernière minute et préparer son enfant pour la rentrée.

Préparer son enfant pour la rentrée

ANTICIPER LES ACHATS DE RENTRÉE

L’anticipation, globalement, avec les enfants c’est la clé du bonheur ! Nous vous conseillons d’organiser vos courses de rentrée en deux temps : vous pouvez prévoir une sortie avec votre enfant pour acheter les éléments clés comme la trousse et le cartable par exemple, cette sortie sera l’occasion de marquer le coup et de parler de la rentrée à venir ! Pour le reste, faites vos achats de votre côté : un vrai gain de temps et de sérénité !

NE PAS PRENDRE DE RÉSOLUTION QU’ON NE TIENDRA PAS

Gonflés d’énergie avec l’été, on rentre souvent avec de grandes résolutions, et l’envie de faire de cette rentrée un nouveau départ pour toute la famille.
Mais attention de ne pas placer la barre trop haut ! Prévoyez des résolutions réalistes : sacraliser un temps de jeu seul avec chaque enfant, décider de choisir le menu et de cuisiner en famille un soir par semaine … Quelques modifications heureuses pour la vie familiale, inspirées des vacances récentes, mais pas un grand chamboulement que vous ne tiendrez pas dans le temps !

REPRENDRE LE RYTHME PROGRESSIVEMENT

Pour une rentrée sereine, nous vous conseillons de retrouver petit à petit un rythme plus adapté aux horaires de la crèche/garde/école. Pour cela, vous pouvez avancer progressivement le réveil de quelques minutes chaque jour (de facto l’heure de coucher s’avancera elle aussi naturellement, c’est plus facile dans ce sens-là). Vous pouvez commencer environ une semaine avant le jour J.

Préparer son enfant pour la rentrée

IMPLIQUER SON ENFANT

La veille de la rentrée scolaire, vous pouvez proposer à votre enfant de préparer lui-même ses affaires (vêtements, contenu du cartable, …). Impliquer votre enfant lui donne un sentiment de maîtrise qui le rassure face au déroulé des événements. Il pourra aussi glisser un petit souvenir de l’été dans une poche. C’est une façon d’emporter un petit bout de vacances avec lui et de lui donner l’occasion de partager son expérience avec ses copains : idéal pour une transition en douceur !

PRÉPARER SON ENFANT

Si votre enfant va à l’école pour la première fois, vous pourrez le préparer tout au long des vacances, en emportant avec vous quelques livres sur le sujet. Ne tombez pas dans l’excès : pas besoin de lui en parler tous les jours ! D’autant plus que les petits n’ont pas du tout la même notion du temps que les adultes : parlez-en plutôt au cours des quelques jours qui précèdent la rentrée. Si possible, vous pouvez même l’emmener visiter sa future école pour l’aider à se projeter. Sinon, n’hésitez pas à simplement passer devant : votre enfant la visualisera plus concrètement. Cela l’aidera à se projeter et lui permettra d’en faire un lieu plus familier.

Tous ces conseils nous ont été donnés par May, une super appli qui vous accompagne au quotidien dans votre vie de parents. Au travers de centaines d’articles, de fiches pratiques, de Masterclass audio adaptés à l’âge de votre enfant … Mais aussi en vous permettant de chatter avec des professionnels de santé spécialiste de la petite enfance, tous les jours de 8h à 22h sur différents sujets (sommeil, santé, alimentation, éveil…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE
ET OFFERTE DÈS 60€ D'ACHAT

PAIEMENT SÉCURISÉ