PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Grands-mères complices de nos enfants : et si on avait un rôle à jouer ?

Granny, Mémé, Mamita, Bonne Maman…
Quand nos mères deviennent les grands-mères de nos enfants. Sans doute avons-nous un rôle à jouer pour que la complicité naisse. Oui mais comment faire ? Pas toujours facile quand on habite à l’autre bout de la France, ou que la relation à nos propres parents (ou beaux-parents !) doit elle-même s’ajuster.

Alors que nous fêtons les grands-mères le dimanche 6 mars, voilà une belle opportunité pour réfléchir à cette complicité. Parce qu’un petit-enfant, pour un grand-père ou une grand-mère, c’est avant tout de la joie. Pour nos enfants, une grand-mère, c’est comme un livre ouvert pour y piocher conseils et indications. Pour l’aider à se construire, en prenant place dans une lignée, en se nourrissant d’un autre regard sur le monde.

Leur confier nos enfants, pas seulement parce que ça nous arrange !

 

La complicité, elle se créé par des instants de vie partagés. La peau moelleuse de Mamie contre la sienne. L’histoire relue pour la troisième fois au creux du canapé de velours, toujours avec la même patience. Le gâteau au chocolat préparé ensemble, sans la crainte des murs recouverts de tâches.

Confier nos enfants à nos parents, quand c’est possible, c’est contribuer à cette complicité. Les confier, non seulement parce que ça nous arrange, et qu’on va pouvoir (enfin !) dormir, lire trois pages de suite, prendre un café chaud… Mais les confier aussi avec le désir de voir naitre ces sourires complices.

moment complice Grands-mères

A distance, maintenir le lien 

 

Certains voient leurs grands-parents tous les jours, à la sortie de l’école. Pour d’autres, ce n’est que quelques fois par an. Si la technologie est un sujet de préoccupation dans l’éducation de nos enfants, elle est un formidable outil pour maintenir le lien avec les grands-parents. À nous de leur partager régulièrement photos et vidéos des premières fois ou bien les exploits de nos enfants, de les surprendre avec un appel vidéo ! Les courriers papier font aussi leur effet : un joli dessin par la poste, les premiers mots écrits avec hésitation mais beaucoup d’amour.

Dans l’autre sens, à nous de parler de nos parents à nos enfants. « Tu sais, Papy, il est comme toi, il n’aime pas tellement les épinards ». « Quand on était petits, Mamie nous donnait le bain en chantant. Quand la chanson était terminée, il fallait vite sortir et se mettre en pyjama». « Grand-mère m’a envoyé un message pour me dire qu’elle pense très fort à toi pour la rentrée des classes. »

Parents, grands-parents : trouver sa juste place

 

On ne nait pas parent, on le devient. Pour les grands-parents, c’est pareil. Ça s’apprend ! Une grand-mère doit passer du rôle d’éducateur qu’elle a eu avec ses propres enfants à un rôle plus en retrait, sans pour autant être distante. Et cela peut demander un peu d’ajustement. Et oui, qui n’a jamais reproché à sa belle-mère d’empiéter sur son rôle de mère ? Même si ça demande un peu de courage, il suffit parfois d’une conversation pour exprimer son mal-être avec sa mère ou belle-mère, et remettre les choses à leur place.

Une bonne relation avec nos propres parents ne peut qu’améliorer la complicité qu’ils auront avec nos enfants !

maman mamie

Une activité toute trouvée à souffler aux grands-parents : la transmission

 

“Il aime faire quoi ton fils ?” vous demande votre mère. Pourquoi ne pas lui répondre : Que tu lui transmettes ce que tu aimes, ce que tu es !  .

Faire découvrir une passion pour Mozart, pour les plantes, pour la cuisine méditerranéenne, pour le dessin au pastel. Raconter l’histoire de la famille, à travers des albums photos, des récits de vacances sous la pluie. Transmettre un savoir-faire, et faire ensemble : coudre un sac à dos, fabriquer un garage à petites voitures en bois, apprendre l’italien. Transmettre une confidence, pour créer la connivence.

Pas besoin d’aller chercher des activités rocambolesques et des manèges à chaque visite (même si être une grand-mère, c’est aussi faire plaisir !), ce qui restera demain dans le cœur de nos enfants, c’est ce que ses grands-parents lui auront transmis.

coeur
Bonne fête à toutes les grands-mères

À celles qui le sont pour la première fois, comme aux plus expérimentées !

Retrouvez aussi les mots d'enfants et leurs petits noms préférés à propos de leurs Grands-mères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 70€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ