PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

« Il ne me raconte rien de ses journées »

Avant, il allait à la crèche, chez la nounou, ou il était gardé à la maison. Chaque soir, vous aviez un compte rendu détaillé, voir minuté, de ses faits et gestes. Maintenant, il va à l’école, et c’est le grand vide. Vous aimeriez tant savoir s’il a mangé des épinards ou du poisson, s’il s’est fait des amis, s’il a fait de la peinture avec ses doigts ou avec ses pieds… Que penser de son silence ? Comment en savoir plus sur sa nouvelle petite vie d'écolier ? On vous en parle.

S’IL NE RACONTE RIEN, C’EST NORMAL !


AVANT TOUT, SOYEZ RASSURÉS : S’IL NE RACONTE RIEN, C’EST NORMAL !

Sac à dos PETIT PICOTIN

L’enfant vit dans l’instant.

Il n’a pas encore la notion du temps, qui n’arrive qu’entre 6 et 8 ans (source INSERM) . Difficile pour lui de vous décrire sa journée, alors qu’il confond hier avec demain.

 

L’enfant vit dans l’action et l’expérimentation.

Alors que l’adulte est en mesure de prendre du recul et de la hauteur, votre enfant touche et mange le cookie que vous lui donnez, quand vous êtes déjà en train de racheter du chocolat pour en refaire la prochaine fois. Les enfants croquent la vie à pleines dents au lieu de se faire des nœuds au cerveau. Résultat : il est parfois difficile pour eux de verbaliser une situation passée, puisqu’ils sont occupés à la vivre à 100%.

 

BONNE NOUVELLE :

Vous pouvez l’aider à mettre des mots sur ce qu'il vit ! Nous avons recueilli 4 astuces de parents pour déclencher une séance de papotes avec votre chérubin.

 

Astuce n°1 :

éviter les questions trop ouvertes

« C’était bien ta journée mon chéri ? Avec ce genre de questions, j’ai vite réalisé que je restais face à un mur. Alors j’ai changé de stratégie, et posé des questions précises pour permettre à mon fils de se raccrocher à une émotion ou à une découverte vécues dans sa journée : « A côté de qui tu étais assis à la cantine ? », « Vous avez lu quel livre avant le déjeuner ? », « Qu’est-ce qui t’a fait rire ? ». Et là, miracle, il a commencé à me raconter plein de choses…Essayez, vous verrez ! »

Audrey, maman de Cyprien et Maud

 

 

ASTUCE N°2 :

ÊTRE AU COURANT DE SON « EMPLOI DU TEMPS »

« Je sais que le lundi, c’est musique pour Eloi ! Alors, le lundi soir, j’ai ma question toute trouvée : Tu as joué avec des maracas aujourd’hui ? Il me répond quasiment systématiquement, c’est encore frais dans sa tête. Généralement, s’en suit une discussion pendant laquelle il me raconte sa vie, son œuvre, même si ça n’a souvent rien à voir avec la musique ! »

paul, papa d’eloi

Sac à dos PETIT PICOTIN

 

Sac à dos à PETIT PICOTIN

 

ASTUCE N°3 :

VOUS AUSSI, PARLEZ-LUI DE VOTRE JOURNÉE !

« Sans rentrer dans les détails de ma réunion de suivi budgétaire pendant laquelle mon ordinateur a planté devant le codir (véridique !), je lui raconte souvent des anecdotes de ma journée.

Récemment, je lui ai raconté que ma collègue Ingrid s’était pris les pieds dans le tapis, avait renversé tout son café sur sa jupe, et qu’on avait bien ri, et elle aussi.

Résultat mon fils s’est mis à me raconter qu’avec son copain Thibaut ils avaient fait des bêtises avec de l’eau dans les toilettes. J’aurai préféré qu’il me raconte autre chose, mais finalement j’étais heureuse qu’il se confie, et au fond de moi fière de sa légère impertinence (tant qu’elle reste exceptionnelle !). »

julien, mère de léon

 

 

ASTUCE N°4 :

CHOISIR LE BON MOMENT

« Ma fille ainée n’a jamais eu trop de soucis à raconter sa journée. Elle me vidait son sac à peine passée le portail de l’école. Pour mon deuxième, plus compliqué.

C’était avant que je ne comprenne qu’avec le ventre vide, il n’était pas du tout (mais alors pas du tout !) disposé à me confier ses peines et ses joies. J’ai finalement trouvé le bon moment.

En le couchant, je me retrouve seule avec lui dans sa chambre. Il est apaisé, et là il se met parfois, et de plus en plus souvent, à me raconter des anecdotes. »

violaine, maman d’alix, hector et jean

Et vous, quelles sont vos astuces de parents pour qu’il vous raconte ses journées ?

aider son enfant à exprimer ses émotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE
ET OFFERTE DÈS 60€ D'ACHAT

PAIEMENT SÉCURISÉ