PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Le rôle du doudou : pourquoi ils y tiennent tant !

Panique à bord, on a perdu le doudou du petit dernier ! En avant les recherches : tout le monde s’y met, la maison est ratissée de long en large et de haut en bas. Mais pourquoi ce doudou est-il si important ? Est-ce vraiment difficile pour lui de s’en passer ? À partir de quel âge le doudou est-il adopté par un enfant ? On vous dit tout sur le rôle du doudou.

Doudou lapin

À quoi sert le doudou ?


Non, le doudou n’est pas une simple peluche toute douce en forme d’ourson ou de girafe. (Nous n’aurions pas écrit un article sur le sujet sinon !).


Le rôle du doudou est avant tout d’être un relais entre les parents et le tout-petit au moment des premières séparations (crèche, nounou…) Il permet au nouveau-né d’être rassuré en l’absence de ses parents, mais aussi quand il s’endort, qu’il est très triste ou qu’il a mal au genou. Attention, même si le doudou est important, il ne doit pas remplacer le réconfort d’un adulte. “Doudou par ci, doudou par-là”, le risque est de rendre l’enfant dépendant. Jeunes parents : apprenez à discerner le rôle du doudou et des moments ou le nouveau-né a (vraiment) besoin de son doudou. Ce qui vous évitera en plus de le perdre, à force de le trainer partout !


En grandissant, le rôle du doudou évolue. Il peut ainsi devenir un confident de premier rang et remplir une fonction éducative. Grâce à lui, l’enfant va éveiller sa vie intérieure, imaginer un monde autour de doudou, lui raconter ses journées et exprimer ses sentiments. Certains enfants passent même leur colère sur le doudou (et c’est bien pratique !). D’autres enfants ne choisissent pas de doudou en chair et en os (ou plutôt en coton bio et en velours), mais inventent un doudou “imaginaire”.

Doudou chien enfant

Quel doudou choisir ?


Vous avez reçu deux doudous en cadeau de naissance à la maternité ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, mettez les deux dans le berceau de votre nourrisson (s’il sait déjà se retourner, pas avant), et c’est lui qui choisira.


Le doudou est par définition un objet que l’enfant s’approprie lui-même. Résultat, il peut arriver qu’il s’attache à un coussin, à sa gigoteuse, ou à votre foulard 😊 Pas toujours pratique mais mieux vaut respecter son choix. Un lange en coton jouera aussi bien le rôle du doudou (noué, pour qu’il ne s’étale pas sur le visage). Il vaut tout de même mieux éviter la grosse peluche ou la chaussette en laine, plus sujets à retenir les acariens. C’est d’ailleurs pour ces mêmes acariens qu’il est recommandé de laver le doudou au moins une fois par semaine à 60 degrés.


Certains enfants garderont le même doudou toute leur enfance, d’autres changeront régulièrement. Il n’est pas rare qu’un enfant ait deux doudous : celui de la maison, et celui de la crèche (là encore, c’est bien pratique pour éviter les oublis !).

Un doudou, oui mais jusqu’à quel âge ?


Il n’y a pas d’âge indiqué pour se séparer de son doudou. Toutes les écoles maternelles acceptent les doudous pour la sieste et certains adolescents le gardent encore dans leur chambre (eux aussi ont droit au réconfort, le rôle du doudou par excellence !). Quoiqu’il en soit, une séparation brutale est contre-productive.

FAQ

 
À partir de quel âge peut-on donner un doudou ?

Il est difficile de donner un âge précis. Quoiqu’il arrive, il faut attendre que l’enfant puisse se retourner. Il faut également savoir qu’un enfant ne s’attachera pas à un doudou avant l’âge de 8/9 mois, âge qui correspond à l’angoisse de séparation et période pendant lequel le rôle du doudou est particulièrement intéressant. Un certain nombre de médecins experts s’expriment ici à ce sujet.

 

On m’a parlé de la théorie de Winnicott, que dit-elle ?

David Winnicott est un pédiatre et psychanalyste britannique qui a mis en lumière la théorie de l’objet transitionnel au début des années 1950. Selon lui, cet objet permet à l’enfant d’établir progressivement une distinction entre le dedans et le dehors de soi, aidant l’enfant à se dégager de sa mère sans nier son absence. Le doudou est un exemple d’objet transitionnel.

 
Pourquoi arrive-t-il qu’un adulte dorme avec un doudou ?

Il parait que c’est plus répandu qu’on ne le croit, et il n’y a rien de grave à cela. L’importance du doudou peut continuer jusqu’à l’âge adulte. Il permet entre autres de se rassurer de l’entrée dans la nuit qui emmène indéniablement vers la solitude (même si on dort à deux !).

coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ