PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN
Petits Tips
Comme chaque année, le 2 février c’est la Chandeleur et les crêpes qui vont avec. On sent déjà la bonne odeur qui sort de la cuisine et nos petits gourmets se léchant les babines. Mais pourquoi donc cette tradition ? Quelle est la meilleure recette de crêpes et comment les faire sauter sans en mettre partout ? On vous dit tout !
Des explications sur le sujet, il y en a plus d’une, à commencer par celle qui nous vient de la tradition chrétienne. Avant de parler crêpes, parlons chandelles ! Et oui, la Chandeleur tire son nom de la “fête des chandelles”, qui aurait été instituée par le Pape Gélase 1er au Vème siècle en souvenir de la présentation de Jésus au Temple 40 jours pile poil après sa naissance (du 25 décembre au 2 février – jour de la Chandeleur - on a compté, ça fait bien 40 jours). Pendant cette “fête des Chandelles”, qui prenait la forme de processions aux flambeaux, le pape aurait offert des galettes aux pèlerins, d’où la tradition des crêpes de la Chandeleur.
D’autres sources voient également dans les crêpes un soleil, symbole du retour de la lumière après l’hiver 😊. Bref, il y a plus d’une bonne raison d’organiser une dégustation de crêpes à la Chandeleur !
Chacun a sa recette (secrète) de crêpes : il y a ceux qui laissent reposer quelques heures, ceux qui creusent un puits dans la farine et ceux qui ajoutent une goutte de rhum. Comme on sait ce que c’est que d’avoir des enfants qui trépignent d’impatience à l’idée de déguster de bonnes crêpes de la Chandeleur, on vous propose une recette archi simple, à base d’ingrédients que vous avez forcément dans vos placards.
250 grammes de farine
2 œufs
1 demi-litre de lait
(pour une pâte plus légère, vous pouvez aller jusqu'à 1 litre de lait)
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 petite pincée de sel
Vous versez les ingrédients dans un grand saladier, vous mixez ou battez à la main et zou c’est prêt. Il est à noter que c’est une activité accessible aux enfants dès l’âge de 18 mois (avec une petite dose de zénitude parentale). Une fois tous les grumeaux disparus, il n’y a plus qu’à cuire et déguster les crêpes de la Chandeleur avec des garnitures sucrées ou salées.
On vous recommande la crêpe au chocolat au lait saupoudrée d’amandes, accompagnée d’une boule de glace à la vanille (soyons fous !).
Quelques morceaux de jambon et de fromage râpé, et voilà le dîner des enfants prêt à être avalé. Pour les plus courageux, vous pouvez tenter les gâteaux de crêpes, délicieux ! On vous recommande le gâteau de crêpes à la pâte à tartiner, succès garanti chez les grands et les petits.
Enfin, pour une Chandeleur un peu plus gastronomique, pensez à parfumer votre pâte à crêpes : miel, fleur d’oranger, jus d’orange, zeste de citron…Une belle occasion d’éveiller les papilles de vos enfants.
Plus qu’une technique, le saut des crêpes de la Chandeleur, c’est tout un art. Explications étape par étape :
• Tenez la poêle à deux mains ;
• Éloignez-vous du feu ;
• Inclinez la poêle pour faire légèrement glisser la crêpe sur le bord opposé au manche ;
• Pour terminer, donnez un coup franc vers le haut, et hop la crêpe s’envole et retombe sur la face opposée, sur la poêle, ou parfois (ça peut arriver !) péniblement éventrée sur le carrelage de la cuisine. Tout est dans le coup de poignet.
Quoiqu’il en soit, le spectacle sera savoureux pour vos enfants ! Pour les plus prudents, la spatule est aussi un très bon outil pour retourner une crêpe. Quant au tablier, il reste le meilleur allié pour éviter de se salir, quelle que soit votre maitrise du saut de la crêpe.
Il semblerait que les historiens aient trouvé la trace de “crêpes” autour de 7000 ans avant Jésus-Christ. Toutefois, il s’agissait plutôt de grosses galettes épaisses que de crêpes. Elles étaient mangées dans les campagnes.
Mieux vaut privilégier les farines de blé T45 ou T55 pour une texture légère et un goût neutre. La farine de petit épeautre peut cependant être une bonne alternative, pour des crêpes plus nutritives.
On parle de la fête des Chandelles. Dans la tradition chrétienne, des chandelles étaient allumées en souvenir de la présentation de Jésus au Temple par ses parents Joseph et Marie, 40 jours après sa naissance (la lumière des chandelles étant le symbole de la lumière divine arrivée sur Terre ce jour-là).
2 Commentaire(s)
Hello je me demande si dans la recette vous n’avez pas oublié le mot huile car vous parlez de Tournesol mais pas d’huile
Oui en effet il s’agit bien d’huile de tournesol 😊
Belle journée
Camille