PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Nos 4 secrets pour des vacances en famille réussies

 

Lecture sur la plage, apéro devant le coucher du soleil, pas d’horaires, pas de contraintes : ça, c’était avant ! Aujourd’hui, un ou plusieurs enfants ont rejoint le nid. Les vacances en famille, c’est plutôt vacances à la ferme avec les animaux, loisirs créatifs, déguisements, batailles de peluches. Un programme rarement synonyme de farniente. Alors comment se ressourcer en famille et éviter que vos vacances ne virent à l’épuisement général ? On vous livre nos secrets (qui sentent le vécu !).

 

Vacances en famille réussies

 

Parler des attentes de chacun à l’avance

 

Avant de taper “destination idéale pour des vacances en familles dans votre moteur de recherche préféré, parlez en couple, ou avec vos enfants (s’ils sont assez grands), de ce qui vous ressource, de ce qui vous ferait du bien pour ces vacances. Est-ce visiter une ville, faire du vélo dans la nature, aller au restaurant, prévoir des temps en petit comité père/fille ou mère/fils ? Chaque famille a des besoins différents. Vos amis aiment passer trois semaines dans la même maison en Bretagne, vous préférez randonner avec un âne, quand d’autres apprécient faire le tour des amis et bouger tous les trois jours. Identifier ce qui vous ressource, en parler ensemble, écouter les besoins des uns et des autres et les concrétiser, c’est déjà un grand pas de franchi pour des vacances réussies !

 

Vacances famille papa

Choisir des destinations faciles pour vos vacances en famille

 

Avec des tout-petits, la logistique d’un départ à l’étranger peut vite être contraignante. Mais ça tombe bien, l’aventure peut se vivre aussi près de chez soi. La France (vous connaissez ? un pays que rêvent de visiter des millions de personnes) et ses pays voisins sont d’incroyables cadeaux : beauté et diversité des paysages, gastronomie raffinée, vieilles pierres, grands espaces. Pour tous les goûts et pour tous les âges. Sans oublier des repères connus (lait préféré de votre bébé disponible dans la pharmacie voisine, hôpitaux de qualité en cas de pépin).

En France, on a un petit faible pour les vacances sur les îles (celles de la côte Atlantique par exemple). Prendre le ferry, rouler sur le pont au-dessus de la mer : vos enfants auront déjà des étoiles dans les yeux. Une fois sur l’île, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres en une semaine pour être sûr d’avoir tout vu. Résultat : moins de frustrations pour les parents ! Autre avantage, il y a souvent moins de voitures, et ces îles sont arpentées de chemins cyclables sécurisés. Autre idée de vacances en famille, dépaysante par son mode de transport : le camping-car. Vous changez tous les jours de paysage sans avoir à défaire/refaire la valise. Les enfants gardent leurs repères et sont comme au paradis de vivre et dormir les uns avec les autres !

 

Des trajets sereins !

Qui dit vacances en famille, dit trajets en famille ! Qui dit trajets en famille, dit cris de faim, pauses techniques urgentes, questions récurrentes parfois lassantes (“Quand est-ce qu’on arrive ?”). Certains roulent de nuit pour assurer une route calme. Pour les autres, voilà quelques astuces :

• Toujours de la nourriture sous le coude tu auras 😊 (gaufres, compotes, biscuits apéros, abricots… : éviter le chocolat qui fond…)

• Une longue liste de bons podcasts/berceuses pour enfants tu auras sélectionné

• Des livres et coloriages en quantité tu prévoiras (avec l’option gommettes, encore mieux)

 
Des petits jeux pour s’amuser sans matériel tu proposeras, en voici quelques exemples ;

Trois P’tits chats : trouver un mot qui commence par la dernière syllabe du mot précédent (Chat – Chapeau de paille – Paillasson …), si tout le monde sèche, prendre la dernière lettre.

Histoire à trous : vous racontez une histoire que vous interrompez de temps en temps. Vos enfants doivent deviner le mot manquant.

Devine à qui/quoi je pense : l’enfant ou l’adulte pense à quelqu’un/quelque chose. Les autres doivent deviner en lui posant des questions fermées (est-ce un garçon ? est-ce qu’il est blond ?, etc.).

Pour les trajets en train, l’aller-retour à la voiture bar est un excellent passe-temps. A noter : même si vous pouvez voyager gratuitement avec votre enfant de moins de 4 ans sur les genoux, on vous recommande vivement de réserver une place Bambin pour lui. Ça coûte 9 euros, et ça change un voyage !

Bien s’équiper pour vos vacances en famille

 

Chez Petit Picotin, nous travaillons toute l’année à penser et créer des accessoires jolis et utiles pour toute la famille. Pour les vacances en famille, on vous recommande :

 

La valise, bagage souple qui se cale n’importe où et fait la taille idéale pour ranger les affaires d’un bébé pour une ou plusieurs semaines (vêtements, couches et turbulette) ou pour deux enfants plus âgés. Autre avantage : elle s’ouvre intégralement, et offre une vision globale sur tout le contenu.

Le sac à langer : idéal pour partir à la plage et y caser brassards, maillots, pelle seau, goûters….

Le grand lange multi-usage : il servira à la fois de pare-soleil, de bavoir, de couverture légère, de serviette de plage. Bref, l’accessoire indispensable.

La table à langer de voyage pour changer bébé dans le train, au resto, sur la plage… partout !

Les gourdes réutilisables pour les goûters sur la plage, en voiture, ou au zoo !

Le poncho pour rester au chaud après la baignade.

Le sac à dos, ou le sac bowling selon les âges, pour que chaque enfant puisse transporter ses trésors pendant les vacances.

 

Découvrez aussi notre article Voyager léger, même avec un bébé, c’est possible !.

 

Valise enfant vacances

FAQ


Partir en vacances avec bébé : quel âge pour voyager ?

Un bébé a avant tout besoin que l’on respecte son rythme et ses habitudes pour être heureux. Une fois que vous savez ça, vous pouvez voyager en train, en voiture, en avion assez rapidement après sa naissance. A noter toutefois que le décalage horaire, les grosses chaleurs, le changement de lieu tous les soirs, ne sont vraiment pas indispensables avant 18 mois. Bébé n’en profitera pas…et vous non plus !

 
Où partir en vacances pour faire du vélo en famille ?

En France, les itinéraires sont nombreux. Longer un canal peut être une bonne option, c’est plat et sans voiture. Pour un parcours aux accents du sud, il y a le Canal du Midi entre Toulouse et Béziers. Si vous voulez fuir la chaleur, direction le canal de Nantes à Brest ! La Vélodyssée est aussi une bonne option, itinéraire vélo balisé qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. A l’étranger, les Pays Bas sont une destination en or pour pédaler en famille ! Côté matériel, équipez-vous d’une remorque pour les tout-petits, ils pourront dormir paisiblement ou admirer le paysage.

 
Quelle ville visiter en France en famille ?

Si votre enfant est tout petit, visiter une ville sera facile puisqu’il admirera tout depuis sa poussette. Pour les enfants entre 2 et 5 ans, l’option ville n’est pas forcément l’idéal (à cet âge-là ils ne marchent pas très longtemps, ont besoin d’un temps calme ou d’une sieste…). Toutefois cela n’empêche pas d’aller visiter un musée ou une expo de temps à autre, bien au contraire ! Dès 5 ans, une excursion en ville d’un ou plusieurs jours devient intéressante. L’enfant commence à s’intéresser à la culture, peut marcher plus longtemps. En France, vous avez l’embarras du choix, pas toujours besoin d’aller très loin pour trouver une ville inspirante !

 
Où aller à la mer avec les enfants ?

Nous vous recommandons des plages sans grosses vagues pour barboter sereinement. Préférez les plages de sable plutôt que les plages de galets, plus confortables et propices à la créativité (vos enfants passeront des heures à construire des châteaux !). Encore une fois, pas besoin d’aller bien loin, la France est bordée de plages : des grandes plages de la Côte d’Opale aux calanques de Cassis, il y en a pour tous les goûts !

Catalogue summer PETIT PICOTIN
Picto étoile de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ