PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Pourquoi et comment donner à nos enfants le goût de lire ?

Lire, c’est voyager, apprendre, s’émouvoir… Un beau livre, c’est comme un trésor à déguster. Oui mais encore faut-il aimer lire ! Notre conviction, c’est que cette envie se cultive dès le plus jeune âge, en mettant sur le chemin de nos enfants des livres bien choisis. C’est ce qui nous a poussé à lancer la Bibliothèque PETIT PICOTIN : une sélection de livres à la fois utiles et inspirants. On vous en dit plus.

Lire dès le berceau, à quoi ça sert ?

 

La lecture n’est pas seulement une recette miracle pour apaiser nos bambins surexcités au moment du coucher. Elle est pleine de bienfaits : vocabulaire enrichi, facultés de compréhension, d’expression et d’imagination décuplées. Les études sont nombreuses à le prouver.

Avec des ouvrages bien choisis, la lecture permet aussi de mettre des mots sur des maux ou de transmettre des valeurs. Grand frère (très) jaloux du petit frère, colères à répétition, perte de confiance en soi : autant de situations qui peuvent être apaisées grâce aux livres, qui, en faisant appel à l’imaginaire et à la prise de recul, aident nos enfants à grandir.

Leur donner envie de lire, c’est aussi nourrir leur vie intérieure. À notre époque où tout va si vite, où le digital mange petit à petit nos temps de pause, où les images règnent en maitres, nos enfants ont besoin d’ancrage, pour se poser, se reposer, rêver, imaginer… Les livres offrent cet espace indispensable. 

Et pourquoi dès le plus jeune âge ? Parce qu’un enfant qui lit petit, lira toute sa vie !

Lire livre enfant

Pour donner envie, choisir les bons livres


Poussez la porte de n’importe quelle librairie ou bibliothèque, le choix de livres pour enfants est aujourd’hui pléthorique ! Entre les couleurs criardes, les albums au vocabulaire simpliste et aux histoires trop réalistes, pas toujours facile de trouver des livres qui allient jolis mots et belles images.


Avec la bibliothèque PETIT PICOTIN, nous proposons une sélection d’une trentaine de livres de 0 à 7 ans, testés et approuvés par notre équipe de jeunes parents. Nous les avons choisis pour les messages qu’ils portent (gestion des émotions, transmission de valeurs…), pour la richesse de leur vocabulaire et pour leurs univers artistiques ambitieux : des illustrations pas toujours conformistes qui donnent la possibilité d’être surpris, enthousiasmé ou bien de s’interroger. Une sélection qui plaira aussi aux parents, tout en ne perdant jamais de vue les besoins de nos petits.

 

Notre sélection de livres qui parlent du partage et de l’amitié

 

Parmi les thèmes de notre bibliothèque PETIT PICOTIN, il y a le partage et l’amitié. Des livres qui agrandissent le cœur ! Un enfant qui ne veut pas prêter ses Duplo, qui attaque son petit frère avec une maison Playmobil (c’est du vécu !), un enfant qui se sent seul avec son problème… ça vous parle ? Nos 4 livres ci-dessous vous aideront (vous et votre enfant). Une belle occasion d’entamer un dialogue avec lui sur ces sujets essentiels.

La souris qui voulait faire une omelette

Il n’y a pas que les choses matérielles qui se partagent. Il y aussi les idées, les joies et les peines. C’est tout l’objet de ce récit illustré avec finesse. L’histoire d’une souris qui voulait faire une omelette. Mais sans œuf, c’est bien compliqué. Heureusement pour elle, la forêt regorge d’animaux qui pourront sûrement l’aider. Mais se pourrait-il, une fois le gâteau prêt, que la souris ait été oubliée ?

Gros Lapin

Cet album traite d’un problème souvent rencontré par nos enfants : une difficulté qu’ils n’arrivent pas à surmonter tout seul. C’est l’histoire de Gros-Lapin qui essaie de se débarrasser d’un gros problème, par tous les moyens. Absolument personne ne l’aide à résoudre ce problème qui prend décidément ses aises ! L’écureuil ne répond pas au téléphone, la maman de Gros-Lapin est bien trop occupée et elle le rappelle tout à l’heure d’accord ?  Gorgé d’humour, ce livre parle des problèmes qui prennent toute la place…avant de disparaître, grâce à l’amitié.

Un amour de petite sœur

“Ma petite sœur est vraiment toute petite mais parfois elle prend beaucoup de place, et même un peu la mienne.” Archibald est dubitatif face à l’arrivée de sa petite sœur, voire jaloux ! Au fil des pages, il réalise la chance qu’il a d’avoir une petite sœur : il peut lui apprendre à voler dans les airs, à jouer au foot. L’amour pour elle grandit, et Archibald trouve sa place dans ce nouveau rôle : “ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère”.

Veux-tu être mon ami ?

Petit Lièvre Brun a envie de jouer mais Gros Lièvre Brun est trop occupé. Il s’élance en bondissant à la recherche d’un terrain de jeu. Au sommet de la Montagne-qui-touche-lesnuages, une surprise l’attend ! Une petite hase blanche le fixe droit dans les yeux : “Veux-tu être mon ami ?” Un beau moyen de découvrir qu’au-delà des rapports familiaux, un enfant se construit aussi par des amitiés.

Vous avez d'autres livres à nous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ