PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN
Petits Tips
Vos enfants grandissent, et avec eux la pile de vêtements trop petits, qui peu à peu remplit votre cave 😊. Il est temps de donner à ces habits une seconde vie ! Aujourd’hui en France, moins d’un vêtement sur dix a le droit à une seconde vie. En 2022, L’État a annoncé qu’il allait investir 1 milliard d’euros pour favoriser le réemploi et la réparation des vêtements. Objectif : atteindre 50% de vêtements recyclés ou réutilisés en 2027. Alors, en avant, c’est parti, on agit !
Que ce soit régulièrement, ou une fois par an (pour un gros tri de printemps par exemple), on vous conseille de répartir ces habits si craquants mais trop petits en trois cartons :
• Bon état – à donner
• Bon état – à vendre
• Abimé – à donner
• Bon état – à garder (si finalement un petit 3ème pointe le bout de son nez, sait-on jamais 😊 - ou pour vos futurs petits-enfants).
Une fois ce tri réalisé, c’est parti pour la pêche aux intéressés ! L’objectif étant que ces habits puissent, vous l’avez compris, être à nouveau portés.
Aux petits cousins, aux enfants des copines, au bébé de la voisine. Profitez des réunions de familles, d’une visite chez une amie, des groupes What’s App du quartier pour proposer vos jolis sacs de dons.
Les principales associations pour donner des vêtements sont Emmaüs, la Croix Rouge et le Secours Catholique. Vous trouverez forcément une antenne locale près de chez vous. Attention, ces associations insistent : “donner, ce n’est pas se débarrasser”. Les vêtements doivent être propres et en bon état.
Vous pouvez aussi donner directement à des particuliers en ligne sur Donnons.org.
Aujourd’hui, on pense principalement à la vente de vêtements en ligne, avec de nombreux sites qui se sont développés sur ce créneau. Pour autant, cela peut vite devenir une activité (très) chronophage si vous avez beaucoup d’habits à revendre.
• L’organisation d’une vente à domicile pour vos voisins et amis (que vous pouvez co-organiser avec d’autres amis vendeurs). Résultat : en une demi-journée, votre stock aura trouvé acquéreur. Et en plus, avec une tasse de café et quelques cookies, c’est un chouette moment à passer !
• La participation à une bourse aux vêtements : elles ont lieu partout en France, tout au long de l’année, et sont la plupart du temps organisées par des associations locales. Le principe ? vous déposez vos vêtements à vendre la veille ou le matin-même de la vente, et récupérez la somme des ventes le lendemain. Plus d’infos et liste des Bourses aux vêtements.
• Vendre en ligne sur des sites spécialisés comme Smala ou By Bambou. Le concept ? Vous leur envoyez vos articles en bon état et leurs équipes s’occupent de tout (tri, vente en ligne sur le site) et crédite votre porte-monnaie. Gain de temps garanti !
• Donnez au Relais.
Vous connaissez les fameuses bornes Relais ? Elles sont plus de 22 000 partout en France. Le Relais (qui fait partie du mouvement Emmaüs) a mis en place une filière de recyclage des vêtements très usés (production de chiffons d’essuyages pour l’industrie, ou pour la fabrication d’isolants par exemple).
Vous pouvez aussi vous-même réparer certains vêtements. La palme du recyclage facile étant de transformer un pantalon troué en short pour le petit dernier.
La logique est implacable : plus les placards sont remplis, plus le tri est une activité fastidieuse. En achetant juste ce qu’il faut, en privilégiant des pièces de qualité, qui auront un cycle de vie bien plus long, vos pyjamas, bodys et pantalons traverseront les fratries sans hésitation 😊