PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Tu fais quoi quand je suis à l’école ?

Mais tu fais quoi quand je suis à l'école ?
“Je bois un café chaud, je dors, je regarde des films, je prends des bains.” Votre fille vous regarde interloquée.
“Je rigole !
(même si j’en rêve). Quand tu es à l’école, je travaille, je fais quelques courses, j’organise des choses pour la famille”.
“Mais pourquoi tu ne viens pas me chercher pour le déjeuner ?”.
On pourrait croire que nos enfants veulent nous faire culpabiliser. Et s’ils voulaient tout simplement un peu plus de détails sur nos journées ?

Expliquer son activité quand elle n’est pas aussi concrète que médecin ou boulanger

 

Tu fais quoi au travail ? - Je tape sur un clavier. Je fais des calculs. Je parle avec des gens pour faire en sorte que tout le monde soit d’accord sur le chiffre 12 en bas de l’ordinateur.”

Pas facile d’expliquer à son enfant de 3 ans son métier d’employé au service client, de responsable logistique ou financier ! Et oui, heureux les parents qui ont un métier parlant : “je soigne des gens, je dessine des maisons, je fais pousser de la nourriture”.

Pour les autres, si la description détaillée peut rapidement perdre vos têtes blondes, vous pouvez leur parler de votre environnement de travail : le prénom des collègues, les couleurs de la salle de réunion. Montrez-leur des photos, faites-leur visiter les locaux ! Autre astuce, si votre métier en lui-même est trop abstrait, expliquez-leur la mission de l’entreprise : “avec mes collègues on fabrique des tuyaux pour faire circuler l’électricité. L’électricité, ça sert notamment à allumer la lumière”.

 

Comparer votre journée à la sienne, pour lui donner des repères


Rebondir sur les activités de votre enfant
est un très bon moyen de lui parler de votre propre journée. “Pendant que tu déjeunes à la cantine, moi aussi je déjeune dans la cantine de mon bureau. Toi tu as un(e) maîtresse/maître qui t’aide, moi j’ai un(e) chef/cheffe qui me donne des choses à faire. Pendant que tu vas en récréation moi je vais faire une réunion, du sport ou une pause café. Toi tu as des amis à l'école, moi j’ai des collègues de travail.”

 

Dans télétravail, il y a “travail”

 

Le télétravail est la nouvelle donne pour beaucoup d’entre nous. Pour nos enfants, quand on travaille de la maison, ça peut vouloir dire qu’on est disponible pour tout (“tiens ça tombe bien tu vas pouvoir me préparer mon dessert préféré pour ce soir, ou terminer ce bricolage que je n’arrive pas à finir”). Même si vous travaillez de la maison, vous travaillez ! Le conseil le plus précieux pour le faire comprendre à vos enfants est sans doute de dédier une pièce ou un espace dans la maison à votre travail (quitte à le délimiter avec du scotch !) et leur expliquer : “quand tu es à l’école, je suis au travail ici, dans cet espace, je ne peux donc pas faire tout ce que je veux dans la maison.”

Enfant télétravail parent

 

Je ne travaille pas mais ça ne veut pas dire que je me tourne les pouces (bien au contraire !)

 

Congé maternité, congé parental, parent au foyer, nos vies ne sont pas forcément au travail. Pour certaines (et certains !) d’entre nous, c’est une vie à la maison pour s’occuper du plus petit, accompagner la vie de famille sous tous ses aspects, donner de son temps pour une association, pour un proche.

C’est souvent une vie très intense, ou chaque jour est différent, avec un planning morcelé. Dites à votre enfant tout ce que vous faites, tout simplement : “J’ai emmené ton frère chez le kiné, je suis allée voir grand-mère, j’ai fait un footing dans la forêt, j’ai cuisiné pour ce week-end, j’ai attendu une heure qu’un monsieur me donne un papier chez Ameli”.

Bref, expliquez-lui que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous avez les doigts de pieds en éventail (au contraire !) et que vous n’avez ni contraintes ni horaires.

 

Quand tu t’amuses avec tes copains, moi aussi je m’épanouis !


“Mon papa part au travail”
. Mais que peuvent bien s’imaginer nos enfants ? Qu’on se retrouve avec tous les parents de l’école (eux aussi partis “au travail”), dans une même pièce, à taper sur nos claviers dans un silence de plomb ?

Expliquer à nos enfants ce qu’on fait quand ils sont à l’école, c’est aussi leur montrer que le travail qu’on a choisi, c’est une source de joie et d’épanouissement, de fous rires entre collègues, de challenges accomplis, sans pour autant nier les difficultés. Parce que leur donner une image positive de notre vie au travail, n’est-ce pas aussi leur donner envie d’apprendre ?

Enfant au travail avec papa

Et si au lieu de répondre en direct à la fameuse question

“tu fais quoi quand je suis à l’école ?”,


vous leur renvoyiez la balle :

“pourquoi tu veux savoir ?”,
“quelles questions tu te poses ?”.


Un bon moyen de mieux cerner les idées qu’ils se font de vos journées dans leurs petites têtes !

Retrouvez nos derniers petits tips sur notre journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ