PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Voyager léger, même avec un bébé c’est possible !

« Vous déménagez ? Euh non, on part juste en week-end… »
Cette situation vous parle ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé ! En voyage, pas de logique : « plus c’est petit, plus ça prend de place ! ». A l’approche des vacances de Toussaint, plusieurs parents nous livrent leurs astuces pour voyager léger, même avec un bébé.

week-end-enfants-sac

Astuce 1 : je me renseigne toujours sur la destination

 

« Avant de partir, je m’assure de ce que je vais trouver sur place (lit parapluie, jeux, draps et serviettes…). Avec l’expérience, j’essaie de trouver des lieux de vacances un minimum équipés. Ça rend souvent le séjour (et le trajet !) plus agréables. Pour les endroits où nous allons régulièrement (chez mes parents par exemple), je me suis arrangée pour y laisser une poussette, un lit, quelques jeux… ».

Erica, mère de Gaspard et Mahaut

 

Astuce 2 : je regarde la météo avant le départ

 

« Grand soleil en perspective ou tempête polaire à l’horizon : nos valises ne sont pas les mêmes ! Je regarde toujours la météo avant le grand départ. Bon, je ne vous cache pas que voyager minimaliste, c’est plus facile pour des vacances en août sur la Côte d’Azur que pour un séjour en Bretagne à la Toussaint, mais généralement, on arrive quand même à se déplacer (presque) léger! »

Emilie, mère de Pablo

 

Astuce 3 : jamais sans ma liste !

 

« Pour notre ainé, on trimbalait systématiquement notre maison sur le dos. Pour notre deuxième, j’ai décidé qu’on allait s’organiser. Ce qui nous a beaucoup aidé : la LI-STE ! Je ne parle pas de la liste griffonnée sur un papier qui finit par mégarde à la poubelle, mais d’une liste sur tableau Excel, réutilisable de voyage en voyage. A chaque retour de vacances, on efface du tableau ce dont on ne s’est pas servi. Résultat : nous voyageons de plus en plus léger. »

Tristan, papa organisé de Myriam et Augustine

 

voyager-leger-avec-bebe

Astuce 4 : Je bannis les vêtements et objets « au cas où »

 

« J’ai une règle d’or. A chaque fois que je mets un bavoir, une barboteuse ou des cotons tiges dans la valise, je me pose la question suivante : est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin, ou est-ce que c’est juste AU CAS OÙ ? Si c’est juste au cas où, je ne prends pas ! Exemple : le ciré en Bretagne au mois de juillet, j’en ai vraiment besoin ! En revanche, le 3ème short, c’est clairement « au cas où », donc je ne prends pas. »

Armande, maman de Jean, Anouk et Barnabé

 

Astuce 5 : J’achète et je lave sur place

 

« A moins de partir sur une île déserte, il est rare de ne pas avoir une pharmacie ou un supermarché à portée de main. J’achète les couches, le lait et les petits pots sur place (parce qu’en vacances je ne cuisine pas : c’est aussi les vacances pour nous !). Et pour les vêtements, je prends le strict minimum. En revanche, j’ai toujours avec moi une petite brosse et un savon de Marseille pour enlever une tâche de boue ou autre désagrément lié à une fuite de couche J ! »

Lucie, maman de Gabriel

 

Astuce 6 : J’opte pour le multi-fonction et le superposable !

« J’évite les gros pulls, très encombrants ! Je préfère prendre plusieurs couches à superposer. Je choisis des vêtements faciles à assortir (pour que le pantalon puisse aller avec tous les hauts de la valise, et inversement) ainsi que des matières peu encombrantes et qui sèchent facilement.
J’essaie de penser « multi-fonction », par exemple, un grand lange peut faire office d’écharpe, de pare-soleil, de bavoir, de couverture légère…tout dépend du moment J. Pour les jeux, j’emporte un livre, une petite peluche et c’est tout. A 7 mois, une petite cuillère c’est le meilleur un jeu, et ça se trouve partout !
Ma dernière astuce : le bavoir à manches longues, peu volumineux et sacrément efficace. Il permet d’éviter bon nombre de tâches quand le nombre de vêtements dans la valise est limité. »

Alicia, maman d’Erwan et Malo

Astuce 7 : Des bagages souples !

 

« Je préfère les bagages souples parce qu’ils sont plus légers et qu’ils se calent n’importe où dans le coffre de notre voiture (valise en tissu avec une grande bandoulière, sac à dos de rando, …). Ils me permettent aussi d’avoir les mains libres quand je voyage en train, pour pousser la poussette d’Hugo par exemple. »

Véronique, maman d’André et Hugo

 

voyager-léger-même-avec-bébé

Astuce 8 : Un rangement optimisé

 

« Pour optimiser le rangement et gagner de la place, j’ai un sac qui s’ouvre intégralement et offre une vue d’ensemble sur le contenu. Bien plus pratique qu’un sac fourre-tout ! Dans la valise de ma fille, j’ai même ajouté des boites en carton pour retrouver plus facilement les affaires (il y a la boite vêtement, la boite repas, la boite santé…). Quand on arrive en vacances, je n’ai plus qu’à sortir les boites et les mettre dans l’armoire. Une de mes autres astuces : je roule les habits au lieu de les plier. Faites l’essai, vous verrez, ça prend moins de place ! »

Luc, papa d’Oriane

 

 

Bien évidemment, tous ces conseils seraient vains si vous ne les appliquiez pas à vos propres affaires ! Vêtements superposables, pas de « au cas où », bagages souples…Pensez-y pour vous aussi.

Alléger les bagages de bébé, alléger vos propres valises, c’est un coffre moins rempli…Mais c’est aussi un esprit plus léger. Moins de matériel, moins de soucis…Moins de vêtements, moins de lessive au retour de vacances ! Bref, vous l’aurez compris, voyager léger demande un peu d’effort et d’anticipation, mais ça semble valoir le coup, n’est-ce pas ?

 

sac-weekend-valise-enfant

Merci à Laetitia Blondel (créatrice de Vers un coin de Paradis), et aux mamans qui ont alimenté cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 70€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ