PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Éduquer nos enfants aux écrans : ça commence en leur montrant l’exemple !

On parle beaucoup de l’usage des écrans par nos enfants, des effets sur leur développement, des règles qu’il faut leur imposer… On parle moins de l’usage de nos propres écrans, de tout ce que nous faisons devant eux, un téléphone ou un ordinateur à la main. Et pourtant c’est clé ! Parce que nos enfants agissent par mimétisme. Les éduquer au bon usage des écrans, c’est avant tout leur montrer l’exemple. Facile à dire… Alors que nous sommes souvent nous-mêmes accros à nos écrans.

Le meilleur moyen de combattre les mauvaises habitudes, c’est d’encourager les bonnes !

On vous livre ici quelques astuces de parents pour prendre de la distance avec nos écrans.

enfant écrans telephone

Pas d’écrans à table, pas d’écrans dans la chambre des enfants


Chez nous, on s’est inspiré de la règle des « 4 Pas ». *

Cette règle a été pensée pour les enfants, mais nous l’avons adaptée pour nous, parents (nos deux enfants de 2 et 6 ans n’ont pas d’écran) :

- pas d’écrans le matin avant de déposer les enfants
Le matin, c’est déjà la course. Le fait de laisser les écrans de côté évite d’ajouter du stress ! (exemple : je lis un mail de mon boss au réveil qui me demande un dossier pour 10h. Je panique dans ma tête, le petit déj est foutu, je crie sur tout le monde, ça pleure, bref, la journée commence mal).

- pas d’écrans à table
A table, on se parle, on s’écoute. Parfois ça crie aussi (on ne vit pas chez les Bisounours.) Le repas, c’est un temps d’attention. Nos enfants connaissent nos règles. Il arrive même que ce soit Lucien qui nous les rappelle : « Papa, pas d’écran à table ! ».

- pas d’écrans dans la chambre des enfants
Cette règle m’a beaucoup apaisé. Je n’arrivais pas à jouer avec les enfants, à être vraiment avec eux. Je garde le souvenir d’une scène un peu triste : mon fils très fier de sa tour de Kapla, et moi bêtement penché sur mon écran noir, occupé à checker la météo pour le lendemain.

Tristan, papa d’Alma (2 ans) et Lucien (6 ans)

écrans téléphone

Exit les notifications

 

Au début, j’ai enlevé les notifications Whats’app, puis Gmail, qui vibraient le plus souvent. Je sentais que ça me détournait de l’instant présent. L’exemple qui me vient à l’esprit est celui d’un fou rire avec les enfants. Un BIIIP arrive sur mon téléphone, je regarde. C’est un message Whats’app d’une amie qui m’annonce qu’elle annule notre rdv du samedi. Terminé le fou rire. J’ai fini par enlever toutes les notifications, je me suis sentie libérée (délivrée !). Mon téléphone sonne seulement quand je reçois un appel. Tout le reste peut attendre.

Edith, mère de Johanna (4 ans) et Emile (1 an)

 

Je porte une montre !

 

Il parait que l’on consulte en moyenne plus de 200 fois son téléphone par jour. Pas simple de montrer l’exemple dans ces conditions. Depuis quelques mois, je porte à nouveau une montre. Je n’ai plus besoin d’avoir mon téléphone collé à la peau. Cerise sur le gâteau, j’en profite pour transmettre la notion du temps à ma fille : « quand la petite aiguille sera sur le 8, il faudra que tu sois couchée ».

Anne, mère de Cassandre (4 ans)

 

Je leur raconte ce que je fais sur les écrans

 

Si j’utilise mon téléphone ou mon ordinateur devant les enfants, je leur explique ce que je suis en train de faire. « Non ma chérie, je ne suis pas en train de regarder une vidéo de Tchoupi. Je regarde la météo pour savoir si je dois mettre des bottes dans ta valise. Je consulte les horaires de la Poste pour aller chercher le manteau que je t’ai acheté la semaine dernière… » Bref, je verbalise. Ça crée moins de distance. Dans ces cas-là, Léa accepte mieux que je sois derrière mon écran. Elle comprend que ce n’est pas qu’un outil de divertissement. Elle apprend peu à peu à faire la différence entre les écrans qui rendent service et les écrans qui asservissent.

Dominique, père de Léa (5 ans) et Hugo (6 mois)

A prendre du recul sur nos propres écrans, il n’y pas que nos enfants qui y gagnent, nous aussi !

Notamment dans le fait de réapprendre à vivre l’instant présent. Parce que les bêtises de nos bout d’choux, leurs sourires d’ange, leurs premiers pas, ça passe trop vite. Et qu’il serait dommage de les rater parce que nos yeux sont scotchés sur nos écrans, n’est-ce pas ?

coeur

* La règle des 4 pas a été imaginée pour les enfants par Sabine Duflo, psychologue clinicienne : pas d’écrans le matin, pas d’écrans durant les repas, pas d’écrans avant de s’endormir, pas d’écrans dans la chambre de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 70€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ