PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Nos conseils pour que l’heure du bain soit un (vrai) bon moment !

L’enfant qui ne veut pas se savonner, l’ainé qui s’amuse à couler le cadet pendant que bébé hurle sur la table à langer, le sol de la salle de bain qui se transforme en piscine. Vous voyez la scène ? Tout sauf un grand moment de bonheur ! Notre équipe de jeunes mamans vous a concocté quelques conseils pour faire de l’heure du bain parfois tant redoutée, un (vrai) bon moment, pour les grands et les petits.

peignoir petit picotin

Pour les tout-petits : comment et quand baigner bébé, avec quels accessoires

Quand on sort de la maternité, on se pose plein de questions. C’est normal ! Il y a notamment la fameuse question : à quelle heure donner le bain à votre nourrisson ? Matin ou soir ? Avant ou après le biberon ? Chaque époque, chaque famille a ses habitudes. Nous, on vous dit tout simplement : donnez-le au moment où vous serez la plus détendue. Parce qu’un bain qui se passe bien, et en toute sécurité, c’est avant tout une maman, ou un papa en confiance.

Côté pratique, là encore, pas de science exacte ! Certains optent pour la baignoire de bain pour bébé ou le lavabo (les tous premiers jours), d’autre choisissent le transat de bain. Dernière option : un fond d’eau dans la grande baignoire, en recouvrant régulièrement d’eau votre bébé pour qu’il ne prenne pas froid, quitte à utiliser un antidérapant quand votre nouveau-né grandira. A chacun sa méthode.

En termes d’accessoires, allez au plus simple :
- un thermomètre de bain, pour vérifier la température de l’eau (entre 35 et 38°C, soit la température du corps) ;
- un savon doux spécial bébé (pas besoin de shampooing, ni de gant de toilette)
-une cape de bain Petit Picotin pour la sortie de bain, idéale parce qu’elle est toute douce, en coton bio et qu’elle garde la tête de bébé bien au chaud. Sa taille généreuse vous permettra d’envelopper votre bébé jusqu’à ses 2 ans.
- et surtout beaucoup d’amour !

heure du bain petit picotin

Pour les plus grands : nos 3 astuces pour survivre à leurs bêtises et bouderies 

 

Donner le bain après le dîner (et pas avant)

Quand le tunnel bain-diner-coucher est trop électrique et usant pour tout le monde, on vous recommande de le donner après le dîner ! Et oui, nos petits bouts qui rentrent de la crèche ou de l’école à 18h ou plus tard sont souvent épuisés, et affamés !
Avec le ventre plein, on est plus zen.

Séparer les enfants de temps en temps

Pour les fratries, le bain à plusieurs, c’est synonyme de jeux et de fête, mais ça peut aussi virer à la chamaillerie. Pour casser le rythme et la routine, proposez à votre cadet de prendre son bain en premier, tandis que l’ainé, plus autonome, prendra la suite, pendant que vous séchez et habillez son petit frère. Nos petits aussi ont parfois besoin d’un temps rien que pour eux.

Vous mettre en mode jeu / prise de recul / on se détend !

Les enfants agissent par mimétisme. Vous criez : ils crient, vous jouez : ils jouent, vous chantez : ils chantent. Bref, votre état d’esprit peut largement influer sur l’ambiance générale. Un petit conseil : prenez cinq minutes de sas de décompression (dans la mesure du possible) avant de vous lancer, pour vous mettre en mode #bonne humeur, #çavabiensepasser, #onvarire !

Faire de votre salle de bain un endroit confortable et pratique

 

Pour que l’heure du bain soit un bon moment, encore faut-il que l’endroit où vos enfants font leur toilette le soit.

Une salle de bain agréable et conviviale

Optez pour des couleurs douces, et de jolis accessoires, comme notre housse de table à langer Petit Picotin, en lange bio, disponible en de nombreux coloris.

Une salle de bain pratique et sécurisée

Pour éviter tout stress inutile, rangez les produits dangereux et médicaments en hauteur. Facilitez l’autonomie de vos enfants : marchepieds pour pouvoir utiliser le lavabo, rangements des jeux et linges à leur hauteur. Pour tout le reste, pensez aux nids à bazar Petit Picotin, pour y glisser couches, cotons, liniment et autres trésors.

heure du bain poncho

Des ponchos et serviettes chaleureuses pour leur donner envie de sortir du bain

 

« Allez, on sort du bain ! ». C’est la dixième fois que vous le répétez, aucune réaction ! Jusqu’à ce que vous tendiez à votre bout de chou ce poncho moelleux et confortable. Mission accomplie, le poncho est enfilé et votre enfant séché avant que vous n’ayez perdu patience.

Pour ceux qui n’aiment pas les courants d’air ou pour les plus grands, Petit Picotin a imaginé un joli peignoir. Ultra confortable grâce au mix d’éponge moelleuse et de lange de coton biologique. Sans oublier la cape de bain pour les petits de 0 à 2 ans, idéale parce qu’elle est toute douce (et reste douce au fil des lavages !), en coton bio et garde la tête de bébé bien au chaud.

Enfin pour les demoiselles qui veulent se faire toutes belles, pensez à nos jolis bandeaux et barrettes.

Bref, la sortie de bain est plus facile avec des produits qui réconfortent, et cerise sur le gâteau égaient la déco de votre salle de bain !  Et quand l’heure du bain part en balade pendant les vacances, pensez à la trousse de toilette pour y ranger tous vos indispensables.

FAQ ?

 

Pourquoi le bébé n’est pas lavé à la naissance ?

Vous l’aurez remarqué à la maternité, le premier bain est donné le lendemain de la naissance. Pourquoi ? Parce quand bébé nait, une substance blanchâtre lui recouvre le corps, appelée vernix caseosa, qui protège sa peau grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Il serait donc dommage de l’enlever trop rapidement. Une autre raison qui pousse à le retarder, c’est qu’un nouveau-né a du mal à réguler sa température. Le baigner trop vite ne ferait qu’empirer les choses.

Quand peut-on commencer le bain libre ?

Le bain libre, c’est laisser bébé dans un fond d’eau (5 à 10 cm d’eau), libre de ses mouvements, sans jouets ni accessoires dans la baignoire, éventuellement sur un tapis antidérapant. Vous pouvez commencer à le pratiquer dès l’âge de 2 mois. Attention, bain libre ne veut pas dire bain sans surveillance !

Quand mettre bébé assis dans le bain ?

Quand il tient assis ! Ça parait logique. Inutile de forcer la position assise avec des anneaux de bain. Le plus simple est de suivre l’évolution générale de votre enfant. Attention toutefois, une fois qu’il tient assis, cela ne veut pas dire moins de surveillance !

Quel est le bon moment pour le bain de bébé ?

Matin ou soir, avant ou après le biberon ou la tétée, à vous de le sentir. Le plus important est que vous soyez vous-même détendue. Encore plus s’il s’agit de votre premier bébé, quand chaque étape de la vie avec bébé est une grande découverte, pour lui et pour vous !

heure du bain
On espère vous avoir transmis des idées utiles pour faire de l’heure du bain un (vrai) bon moment !
Et vous, quelles sont vos astuces ?
coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 70€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ