4 livres sur les émotions

PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

4 livres sur les émotions

Les émotions… et comment les gérer : vaste sujet, devenu incontournable depuis quelques années. Et c’est tant mieux, nous avons tous à y gagner ! Pour en parler et rendre concrètes des émotions abstraites, de nombreux ouvrages ont vu le jour. Retrouvez ci-dessous notre sélection de livres sur les émotions, à partir de deux ans.

Un livre incontournable : La couleur des émotions

Ana Llenas, l’auteur de ce livre, a eu une intuition géniale : donner une couleur à chaque émotion. Elle nous raconte l’histoire d’un monstre tout barbouillé de couleurs, qui va au fil des pages nommer chacune des émotions qui le traversent : la tristesse, la joie, la peur, la sérénité, la colère… Un livre sur les émotions très utile, pour aider votre enfant à mettre des mots (et des couleurs !) sur ses émotions. À noter qu’il existe également un jeu de société adapté du livre.


Llenas, A. 2019, La couleur des émotions, Éditions 4 fleuves

De A à Z : L’abécédaire des émotions

On réduit souvent le panel des émotions à la colère, à la peur et à la tristesse. Il en existe pourtant des dizaines ! Dans cet abécédaire, on suit un petit garçon, qui à chaque page découvre une lettre et l’émotion qui lui est rattachée : A comme audacieux, C comme curieux, O comme optimiste… Une large place est faite à l’illustration avec des dessins d’une grande délicatesse.


Moniz, M. 2016, L’abécédaire des émotions, Helium

Un livre pour chercher Bonheur !

Bonjour Bonheur. Ce livre est un vrai bonheur 😊, et rappelle à nos enfants (et à leurs parents, par la même occasion), que le bonheur est d’abord en chacun de nous, même si parfois il se cache : “Apprends à le reconnaître, à le chérir, parce qu’au final, Bonheur est quelque part en toi”. Un livre sur les émotions illustré avec beaucoup de douceur, c’est aussi pour ça qu’on l’aime !


Eland, E. 2020, Bonjour Bonheur, Éditions des Elephants

Comprendre la Tristesse en lui souhaitant la bienvenue

Du même auteur que Bonjour Bonheur, Bienvenue Tristesse aide à nommer cette émotion qui parfois s’invite sans prévenir : “…donne-lui un nom. Écoute-là. Demande-lui d’où elle vient et ce dont elle a besoin”. En la cachant, on risque de devenir soi-même Tristesse. Le style épuré des phrases et des illustrations est au service du message : aider l’enfant à comprendre que la tristesse, oui c’est difficile, mais que si on parvient à l’accueillir, on fait déjà un bon bout de chemin pour lui dire au revoir !


Eland, E. 2019, Bienvenue Tristesse, Éditions des Elephants

On espère que ces livres sur les émotions coups de cœur vous aideront (vraiment !) à gérer les colères de l’ainé, les larmes intarissables du petit dernier, sans oublier de savourer le fou rire de deux frères, ou la joie d’une dictée réussie. Vie la vie et les émotions qui vont avec 😊 !

Illustration livre

2 Commentaire(s)

  1. Françoise Chiron dit :

    Bonsoir joli atelier. Ou peut on se procurer les livres ? A quel prix ? Merci Cdt

    1. Camille dit :

      Bonjour Françoise

      Vous pouvez retrouver nos livres sur notre site : https://www.petitpicotin.com/fr/12-l-eveil

      Belle journée
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ