PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN
Coulisses de la marque
Chez PETIT PICOTIN, nous travaillons chaque jour pour limiter l’impact environnemental de nos produits. Ce n’est pas toujours simple, pas toujours parfait. Mais nous cheminons, pas à pas ! C’est pourquoi nous avons choisi le coton bio, certifié GOTS, pour 100% de nos produits en coton (linge de lit, sorties de bain, langes et bavoirs, mais aussi nos pyjamas…). On vous en dit plus.
Il pousse sur les cotonniers (jusque-là c’est simple !). Mais attention aux amalgames, matière végétale ne veut pas dire matière qui ne pollue pas. La production traditionnelle de coton (soit 99% de la production mondiale à ce jour) est très gourmande en eau et utilise des pesticides qui empoisonnent les sols et eaux souterraines, et se retrouvent in fine dans les produits finis. À cela s’ajoutent des conditions de travail souvent déplorables. Bref, le tableau n’est pas joli joli.
Le coton bio est l’alternative que nous avons choisie chez PETIT PICOTIN. Et parce qu’il serait facile de se déclarer bio sans l’être vraiment, notre coton bio, produit en Tanzanie puis teint au Portugal, est certifié GOTS (norme mondiale pour les fibres organiques). Un standard de production qui garantit les engagements suivants :
• Les graines de coton ne sont pas génétiquement modifiées ;
• Le compost naturel remplace les engrais chimiques et les pesticides ;
• Des produits 100% naturels sont utilisés à la place du chlore et des produits chimiques pour le blanchiment et la teinte ;
• Les producteurs s’engagent pour le bien-être des travailleurs et de leurs familles et pour une rémunération juste. De manière plus générale, les producteurs de coton bio agissent dans une démarche de commerce équitable qui respecte les droits de l’homme, mais aussi la santé des êtres humains et la nature.
Bio ou pas, la culture du coton n’est pas neutre pour l’environnement. Toutefois, le coton bio permet de limiter :
• La consommation d’eau, qui reste importante mais est bien plus faible pour le coton bio que pour le coton traditionnel (passant de 2700 à 100 litres d’eau pour un T-shirt) ;
• L’impact carbone (rejet de CO2 dans l’atmosphère). Pour un pyjama PETIT PICOTIN, le rejet de CO2 équivaut à 19,6 km parcourus en voiture (versus 72 kilomètres pour l’équivalent en coton traditionnel).
Il est 100% biodégradable, et aussi 100% recyclable. Il sera possible de le recycler une fois usé, pour en faire un nouveau fil et faire vivre une nouvelle pièce, sans produire à nouveau du coton. En vous proposant des produits plus sains et plus respectueux de la planète, notre souhait chez PETIT PICOTIN, c’est d’encourager le développement d’une filière coton bio, qui ne représente à ce jour qu’1% de la production mondiale de coton. Plus la demande en coton bio sera importante, plus nombreuses seront les cultures traditionnelles à se transformer en cultures bio.
En plus d’avoir opté pour un coton bio, nous avons choisi un lange de coton de grande qualité (poids de 145 gr/m2, quand les poids conventionnels sont autour de 80-90 gr/m2). Résultat : nos pièces en coton ne se détendent pas, résistent aux années et traversent les fratries. Côté esthétique, le maillage très dense de notre coton évite l’effet froissé. Pas besoin de repassage pour nos pyjamas, langes et linge de lit. Leur aspect gondolé est très joli !