PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Coulisses de la marque

Pourquoi nous avons choisi le lin français ?

Chez PETIT PICOTIN, on aime le lin français. Pour sa résistance (aux aventures et aux années), pour son respect de Dame Nature, et parce que c’est beau, tout simplement. D'ailleurs, on vous emmène dans nos coulisses pour comprendre pourquoi on a choisi cette matière.

son style et son caractère

C’est une matière coup de cœur, une passion d’Astrid, la créatrice, depuis toujours. Lorsqu’elle a créé la marque, c’était une évidence : les produits seraient en lin français. Elle a grandi en Normandie au milieu des champs de lin bleutés, cette matière naturelle fait partie de son histoire.

D'ailleurs, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est son caractère, son aspect brut et vivant, mais aussi ses irrégularités. L'épaisseur des fils de lin qui varie et lui donne tout ce charme. Sans oublier ce qui a conquis le cœur de notre créatrice : le lin fait vibrer les couleurs ! La teinture s’immisce dans les fibres et fait rayonner la matière, tout en se patinant joliment au fil des lavages.

Pour son côté local (notre lin français en particulier)

La France est le premier producteur de lin au monde, avec 50% de la production mondiale. Impressionnant ! Les conditions climatiques de la côte normande sont parfaites pour le faire pousser sans artifice ni irrigation.

Cependant, aujourd’hui, 80% de ce lin français est transformé (filé, tissé et teint) en Asie. Chez PETIT PICOTIN nous avions une conviction : rester local. Puisque la graine pousse ici, pourquoi l’envoyer à l’autre bout du monde ?

LE LIN PETIT PICOTIN

Nous avons cherché, encore et encore, et nous avons trouvé une filature partenaire en Italie. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà une belle victoire, notre lin restera sur le territoire européen. Il est ensuite tissé et teint dans le Nord de la France. Une belle fierté : le lin PETIT PICOTIN est 100% européen, ce qui est assez rare pour être souligné !

Bonne nouvelle : un projet de réouverture de filature française est en cours et nous sommes actuellement en discussion avec les responsables.

ses nombreux atouts écologiques

Et oui, le lin est naturellement écologique ! Et comme nous avons à cœur de faire attention à notre jolie planète, c’est ainsi un argument plus fort que tout.

Le lin pousse sans irrigation (la pluie de Normandie lui suffit amplement !), et notons que notre lin PETIT PICOTIN pousse sans pesticides.

C’est une matière zéro déchet : toute la plante est utilisée (les fibres fines font des tissus, les fibres épaisses des isolants, les graines se mangent.)

Un excellent puits de carbone : plutôt que de produire du carbone, les racines du lin le fixent dans la Terre. Pour la petite histoire, la culture annuelle du lin en Europe permet de retenir l’équivalent de CO2 d’une Clio qui fait 62 fois le tour de la Terre.

et ses supers pouvoirs

Tenez-vous bien, la liste est longue. Quand on vous dit qu’on vous propose ce qu’il y a de mieux pour vos enfants, on le pense vraiment :

Le lin est la fibre végétale la plus résistante, c’est-à-dire le tissu naturel le plus costaud : parfait pour les 400 coups de nos enfants !

Absorbant et thermorégulateur : il nous réchauffe l’hiver et respire l’été.

Hypoallergénique et antibactérien (il agit comme un répulsif face aux acariens).

Il est facile d’entretien et il sèche vite.

Particulièrement le nôtre car il est de haute qualité (fabriqué à partir de longues fibres), ce qui garantit un lin qui se froisse moins, et se déforme très peu au fil des années. Parfait, quand on imagine des produits qui durent.

Zoom sur le prix du lin français

Certains pointent du doigt le coût du lin, plus cher que d’autres textiles. Chez PETIT PICOTIN, nous avons aussi choisi le lin parce qu’il tient dans le temps. A long terme, on vous laisse faire le calcul 😊 Et parce que le lin n’est pas plus cher par hasard, il nous tenait à cœur de vous rappeler pourquoi :

La production de notre lin est européenne, ce qui augmente les coûts de main d’œuvre ;

Le lin est très demandé depuis quelques années, entre temps la surface des cultures n’a pas augmenté : cela en fait ce un produit rare, donc plus cher ;

La confection du lin prend en moyenne 30% de temps en plus pour une couturière (que de produire du coton).

Si vous voulez en savoir plus sur nos produits Petit Picotin, de leur conception à leur fabrication ;
illustration lin

3 Commentaire(s)

  1. Evelyne Leca Faure dit :

    Bonjour
    Je souhaite offrir à ma petite fille des robes en lin comme celles portées par vos petits mannequins. Pourriez-vous me communiquer la boutique.
    Merci par avance.
    Cordialement
    E. L. F

    1. Camille dit :

      Bonjour Evelyne,

      La plupart des vêtements de nos petits modèles viennent des marques Poudre Organic, Studio Bohème, Dressed to Rule…

      Bonne journée
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 70€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ