PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN
Rentrée des classes
Voilà la rentrée. Le retour des horaires (vite, on va être en retard), des casse-têtes d’agenda (le poney de l’ainé est en même temps que la musique du dernier) et aussi des “to-do list” sans fin. Alors pour que le repos de cet été ne s’envole pas en quelques jours, on vous livre nos conseils de parents expérimentés. La recette miracle : anticiper, communiquer et autonomiser (nos enfants !).
Tout ce qui est affiché dans la maison, c’est un poids en moins dans votre tête. Vous n’êtes plus le seul responsable du sac de sport oublié, puisque c’est marqué sur le calendrier ! On vous recommande deux calendriers hebdomadaires pour la rentrée :
Mettre la table, débarrasser, passer le balai, vider le lave-vaisselle (pour les plus grands) : voilà autant de tâches ménagères qui ne sont pas le monopole des parents. Pas besoin d’attendre l’adolescence pour autonomiser nos enfants. Dès l'âge de 3 ans, un petit peut passer le balai et débarrasser son assiette.
Écrivez ou dessinez les activités dessus, avec vos enfants : cours de tennis mercredi, garderie le mardi, ou bien le sport à l’école vendredi… Un coup d’œil avant de partir, et Tristan/Marguerite pensera tout(e) seul(e) au sac de piscine (si, si !).
Nos cartables PETIT PICOTIN (pour les primaires) intègrent un calendrier que votre enfant aura toujours sur lui.
Quitte à faire de l'organisation un jeu, optez pour le semainier magnétique en bois ! De quoi aider aider votre enfant à se repérer dans le temps. Pensé avec des experts de l’enfance, il permettra à votre petit loulou de comprendre facilement les notions du temps, et ainsi de visualiser en un coup d’œil son programme de la journée.
Acheter du gruyère râpé, prendre rendez-vous chez le kiné pour Tristan, ou bien noter les menus pour les jours à venir… Autant de tâches qui trottent dans votre tête ? Alors écrivez ! Écrire, ça détend, ça stoppe le petit vélo qui tourne sans cesse, et ça permet à toute la maisonnée de s’intéresser à ce qu’il faut préparer pour le dîner.
Parlez-en aux maitresses de maternelle : les rituels, c’est la clé pour éviter le petit bazar dans la classe. Aussi, à la maison, faites-en de même :
Le matin, le nerf de la guerre, c’est l’habillage ! Profitez des vacances et week-ends pour inventer une procédure avec votre enfant : “je te prépare tes habits sur ta chaise la veille, je viens te réveiller avec un bisou, tu t’habilles (tout seul), et tu descends, ok ?” (scénario possible à partir de 5 ans, voire avant si, si !).
Après le dîner, en théorie le programme c'est les dents, pipi et au lit. Saut qu'en pratique, c’est moins évident. Voilà deux astuces pour gagner en efficacité :
• Le chronomètre : “vous avez 7 minutes pour vous brosser les dents, passer aux toilettes et aller au lit. Quand le cercle de mon téléphone est devenu gris, je viens vous faire un bisou.”
• Et le brossage de dents dans la cuisine, directement après le dîner (pour éviter le passage par la case salle de bains).
Aujourd’hui, il faut réussir au travail, en couple, avec ses enfants, avoir une belle maison… Bref, mission impossible. Nous ne sommes pas des super-héros. Donc, à la maison, pas de pression, on fait ce qu’on peut et on se simplifie la vie.
• Repasser uniquement ce qui doit être repassé (la robe de soirée, la chemise pour l’entretien annuel, exit le reste)
• Minimiser les lessives : un enfant ne transpire presque pas, par conséquent, pas besoin de laver ses habits tous les jours (sauf grosse tâche de carotte)
• Un dîner coquillettes/jambon, une soupe industrielle ou un plat surgelé de temps en temps, ce n’est pas un drame !