PETIT PICOTIN LE COMPLICE DU MONDE ENFANTIN

Petits Tips

Se parler en famille, ça s’apprend, même avec des petits

“Tiens-toi droit, mets ton pyjama, range ta chambre, elle m’embête, j’veux pas me laver, j’ai faim…” Se parler en famille, ça s'apprend. Nos échanges en famille peuvent vite se restreindre à des paroles pratico-pratiques. Pourtant, avec quelques bonnes habitudes, la famille est un terrain de jeu idéal pour s’exercer à raconter ses ressentis, exploits du jour, idées pour le monde et rêves de cosmonaute. Avec tous les bénéfices qui vont avec : relations apaisées, place de chaque enfant respectée, pensée forgée. De jeunes parents témoignent.

Des chips et un bâton de parole pour créer les conditions !

Le vendredi soir, c’est apéro ! Rituel très attendu par les enfants. On ouvre un paquet de chips et on sort le bâton de parole (un rouleau de Sopalin que les enfants ont décoré). Celui qui a le bâton dans les mains parle et personne ne peut l’interrompre. Il raconte un moment qu’il a aimé dans la semaine, et passe le bâton à son voisin. On varie parfois avec des tours à thèmes : idées de vacances, métier de mes rêves, ce qu’on voudrait changer dans l’appart. On se connait mieux. Pendant la semaine, je trouve nos enfants plus à l’écoute l’un de l’autre.

Gaëtan, papa d’Inès (6 ans) et Mathias (4 ans)

Le tour de table des qualités

“Bravo pour le gâteau que tu as fait avec Maman”, “Merci quand tu m’aides à mettre mes chaussures”…Quand tout va mal, (ou même quand tout va bien !), je lance le tour de table des compliments. A tour de rôle, on partage un compliment à notre voisin de gauche. Tout le monde joue, même les parents. Le réservoir affectif de chacun se remplit à vue d’œil, j’aime tellement voir leur visage se fendre d’un large sourire quand ils reçoivent les mots doux. Je pense que ça les aide à voir le beau en chacun, même au-delà de notre famille (c’est mon côté idéaliste, mais j’y crois !)

Fanny, mère d’Anatole (6 ans), Éloïse (4,5 ans) et Hippolyte (3 ans)

Chaque soir, on partage nos 3 kifs du jour ! *

Avant de coucher les enfants, je profite du temps de lecture pour leur demander : “c’était quoi, vos trois kifs du jour ?” *. Les réponses varient du gâteau au chocolat au cours de peinture, en passant par des moments de grâce : “quand j’ai regardé les fleurs sur le trajet de l’école”. Chacun se nourrit des kifs de l’autre. Le coucher est souvent plus apaisé. On apprend à connaitre ses propres sensibilités, celles des autres, et surtout à savourer la vie !

Armelle, mère d’Elie (5 ans) et Rose (3,5 ans)

 

* Le concept des 3 kifs par jour a été imaginé par Florence Servan-Schreiber, pionnière de la psychologie positive.

Le conseil de famille

Depuis que notre ainée a 6 ans, on fait des conseils de famille. Ils ont souvent lieu pendant les vacances, quand on est moins dans la routine, et toujours autour d’une pizza ! Nous avons quelques thèmes pour lancer les échanges : les règles et les horaires, les relations entre nous, les activités en commun. Chacun dit comment il vit les choses, ce qu’il propose d’améliorer. On est ravis de cette habitude prise ou l’unité familiale se construit. Et d’ailleurs, quand on oublie, les enfants nous le réclament !

Stéphane, père de Camille (8 ans), Olivier (5 ans) et Zéphyr (2,5 ans)

Je leur apprends à dire “je” pour éviter le “tu qui tue”

“Je voulais encore des frites”, plutôt que “Tu m’as pas laissé de frites, t’as tout mangé, t’es méchant !”. Je leur apprends à dire “je”, à parler de leurs besoins, de leurs émotions. Plutôt que d’attaquer l’autre. Cette idée m’est venue après une formation dans mon entreprise à la communication non violente. Je me suis dit que c’était un outil incroyable et qu’il serait dommage de s’en priver à la maison. Bien sûr, ça demande soi-même d’utiliser le “je”, avec mes enfants, avec mon mari. Un virage qui prend quelques jours, mais qui porte rapidement ses fruits !

Émilie, mère de Cassandre (5 ans) et Albane (4 ans)

Vous l’avez compris, pas besoin d’attendre que nos enfants soient des ados en pleine mutation pour instaurer des temps de dialogue avec nos enfants. Un vrai cadeau à leur faire pour développer leur pensée et leur ouverture aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOLI EMBALLAGE

LIVRAISON RAPIDE ET OFFERTE
DÈS 65€ D'ACHAT EN FRANCE ET 150€ EN EUROPE

PAIEMENT SÉCURISÉ